Charlotte Delbo, Témoin capital

Charlotte Delbo, témoin capital

jeudi 28 janvier de 18 h 00 à 20 h 00

Navigation Événément

Par Dominique Montcond’huy (Professeur des Universités – Doyen honoraire de la Faculté de Lettres et de Langues de l’Université de Poitiers)

Delbo-Charlotte

Sans Charlotte Delbo, la mémoire du fameux convoi du 24 janvier (1943), convoi de 230 femmes résistantes déportées à Auschwitz, serait sans doute perdue. Publiés aux éditions de Minuit, les ouvrages (Aucun de nous ne reviendra ; Une connaissance inutile ; Mesure de nos jours) de celle qui fut par ailleurs l’assistante de Louis Jouvet et écrivit également pour le théâtre, rappellent que l’écriture du témoignage n’est pas chose aisée. Nous présenterons ses écrits, aussi puissants (et nécessaires) que ceux d’un Robert Antelme ou d’un Primo Lévi, et tenterons de montrer quels partis pris d’écriture elle adopta pour rendre compte d’une expérience hors du commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>