Séisme en Afghanistan

Actualité de la Terre vivante

Lundi dernier, 26 octobre, un séisme de magnitude 7,5 a eu lieu dans le Nord dugfz2015uzeb Pakistan.
Ce séisme n’a pas fait les gros titres de la presse (peut-être pas assez « dramatique » : seulement quelques 300 victimes).

Il vient à la suite de nombreux séismes dans cette région, dont celui du Népal, le 23 avril dernier qui a fait des dégâts considérables et des milliers de morts, et aussi celui de du Cachemire pakistanais en 2005 (environ 80 000 victimes).

Même si des centaines de kilomètres séparent ces évènements, ils ont tous la même cause :  la collision entre la plaque indienne, et le continent asiatique.

Il y a environ 300 millions d’années, les terres émergées étaient regroupées en un seul super-continent appelé Gondwana.  L’Inde était alors entre la Somalie et l’Amérique du Sud (!).

Il y a 250 millions d’années, le Gondwana se disloque et chaque morceau entame son propre voyage…  qui a mené l’Inde vers l’Asie.

La figure ci-dessous montre l’ampleur de la collision qui nous donné l’Himalaya.

collli3

J’oubliais…

Lors du séisme d’avril dernier, Katmandou s’est déplacé de 6 mètres vers le Nord ! Il faut dire que la vitesse de l’Inde vers l’Asie est de 40 à 50mm / an. À titre de comparaison, l’Océan Atlantique ne s’ouvre qu’ à une vitesse de moins de 10 mm/an

 

One thought on “Séisme en Afghanistan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>