Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements

Navigation de la liste des Événements

mars 2020

La Pologne entre espoir et désastre (1918-1940) par Rémy Landy

lundi 2 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Rémy Landy, Ancien enseignant à l’université de Rennes 2, Agrégé des lettres Qu’arrivera-t-il pour la Pologne au cours de « l’entre deux guerres », après sa renaissance en 1918 ? Se posent pour elle des problèmes difficiles ou insolubles : à l’extérieur, la fixation des frontières, facteur des guerres proches ou lointaines avec l’Allemagne et les « Bolcheviks » ; à l’intérieur, la reconstruction économique et l’acceptation d’un régime parlementaire chaotique, tôt bouleversé par le putsch du maréchal Pilsudski. Vient alors le temps d’un…

Voir les détails »

Tashin Yürcel : La Moustache (Actes Sud) Francine Le Brun

mardi 3 mars à 18 h 00 à 19 h 30
UIPB,
Place de la libération
Le Blanc, 36300 France

Une moustache peut-elle être dotée d’une vie propre ? Peut-elle porter un nom ? Peut-elle se développer tel un parasite en épuisant la vitalité d’un homme ? Ce roman nous conte l’aventure de Cumali, jeune homme falot qui, grâce à un barbier, se voit doter d’une moustache extraordinaire.

Voir les détails »

Le télescope HUBBLE, machine à remonter le temps – Voyage vers l’infini (1ère partie) par Didier Martinaudd

jeudi 5 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Didier Martinaud, Professeur de mathématiques à la retraite Edwin Hubble (1889-1953) était un astronome américain. Son travail a permis dans les années 1920 de mettre en évidence le monde extragalactique et fut à l’origine de la théorie du Big-bang (cf. la constante de Hubble). Pour lui rendre hommage le premier télescope spatial mis en orbite par la navette Discovery le 25 avril 1990 a été baptisé « Hubble ». Ce télescope à miroir a permis au monde de voir la beauté de…

Voir les détails »

Des dieux et des hommes : le domaine du sacré dans le Berry gallo-romain par Gérard Coulon

lundi 9 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Gérard Coulon, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine Le Panthéon biturige, riche et composite, regroupait trois catégories de divinités : les dieux introduits par les Romains, les vieilles divinités gauloises dont le culte subsiste après la conquête, et enfin les dieux orientaux dont la présence reste discrète en Berry. Les Bituriges vénéraient ces dieux dans une soixantaine de temples et de sanctuaires, la plupart du type fanum. Très différente de la piété actuelle, la dévotion dans l’Antiquité s’exprimait par des…

Voir les détails »

Carrefour de la poésie

mardi 10 mars à 18 h 00 à 20 h 00

Animé par Francis Calvet Venez libérer votre sensibilité poétique dans une ambiance fraternelle où vous pourrez écouter, lire, dire ou déclamer des textes célèbres ou inconnus que vous aimez ou que vous avez écrits. Au-delà du plaisir de communiquer la beauté d’un morceau choisi et le souffle émotionnel qui s’en dégage, vous contribuerez, par votre touche personnelle, à la fugace construction artistique de cette soirée dédiée au Printemps des Poètes 2020. Sur le printemps de ma jeunesse folle Je ressemblais…

Voir les détails »

Le Bas-Berry (Indre) de la Renaissance : une période méconnue par Jean-Pierre Surrault

jeudi 12 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Sous l’égide des Amis du Blanc et de sa région Jean-Pierre Surrault, Président de l’Académie du Centre Le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci à Amboise et l’opération de promotion de l’image de la Région Centre Val de Loire (Da Vinci) ont attiré l’attention sur cette période majeure de l’histoire régionale. Contrairement aux idées reçues, le Bas-Berry y a participé pleinement que ce soit en matière architecturale ou dans des œuvres issues des arts décoratifs. On y…

Voir les détails »

Le télescope HUBBLE, machine à remonter le temps – Voyage vers l’infini (2ème partie) par Didier Martinaud

lundi 16 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Didier Martinaud, Professeur de mathématiques à la retraite Le télescope Hubble a été l’objet de plusieurs interventions de maintenance et d’améliorations (défaillance du miroir par exemple). Ces missions de sauvetage ont nécessité des sorties délicates dans l’espace pour intervenir directement sur le télescope. En 2009, après presque 20 ans de mise en orbite, Hubble était considéré comme entièrement remis à neuf. Nous ferons l’inventaire des différentes péripéties entourant ces interventions successives des astronautes. Hubble nous a fourni un nombre considérable…

Voir les détails »

Sur les pas de Stevenson dans les Cévennes par Elisabeth Martin

jeudi 19 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Élisabeth Martin, Ingénieur retraitée du Ministère de la culture L’auteur écossais et randonneur chevronné livre dans Voyage avec un âne dans les Cévennes une sorte de Guide du Routard ! Son but en 1878 n’était pas seulement touristique, c’était un voyage initiatique entrepris pour s’éloigner quelque peu de la femme aimée et pour s’immerger dans le pays des « Camisards ». Il va traverser le Velay volcanique, le Gévaudan granitique et les Cévennes schisteuses et nous le suivrons pas à pas.  

Voir les détails »

La poussière : grain de sable des hautes technologies par Jean-Claude Baelde

lundi 23 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Jean-Claude Baelde, Physicien en Microélectronique en retraite L’atmosphère est composée de gaz, de vapeurs et d’aérosols. Quelques composants de cette atmosphère sont des contaminants pour nous, mais aussi pour les productions et activités de hautes technologies. Les salles ou zones à empoussièrement maîtrisé (salles blanches) ont permis la faisabilité de composants comme les microprocesseurs, l’amélioration de la productivité dans l’industrie et la diminution des maladies nosocomiales en milieu hospitalier.

Voir les détails »

L’architecture de la cathédrale de Bourges (1190-1270) : invention et ambition d’un unicum par Claude Andrault-Schmitt

lundi 30 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Claude Andrault-Schmitt, Professeure émérite d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Poitiers (CESCM) L’incendie récent a attiré l’attention sur les grandes cathédrales. Celle de Bourges a souvent été comparée à Notre-Dame de Paris. Parallélisme un peu rapide : si le voûtement a les mêmes articulations et références, l’élévation correspond à une structure emboîtée profondément originale, qui suppose des intentions esthétiques différentes par le choix d’un jeu de perspectives expressionniste. D’autre part, il y a eu très peu de modifications après…

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés