Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements

Navigation de la liste des Événements

janvier 2020

La politique étrangère de l’UE : une perspective post-électorale par Vassili Joannidès de Lautour

lundi 20 janvier à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Vassili Joannidès de Lautour, Directeur adjoint de l’école doctorale, Directeur de collection chez Palgrave Macmillan, Professeur agrégé 2019 aura été une année électorale importante pour l’Europe. Non seulement les 27 Etats-membres renouvelaient le Parlement Européen ; mais aussi plusieurs pays de l’Union connaissaient des élections générales. Tous ces scrutins, associés à un Brexit douloureux, auront des conséquences sur les relations que pourra entretenir l’Union Européenne avec le reste du monde. Cette conférence propose une interprétation et une prospective de la…

Voir les détails »

Le costume, une seconde peau ? Entre apparences et identités (2ème partie) par Francine Le Brun

jeudi 23 janvier à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Bouleversant en profondeur la société française, la Révolution marque une rupture radicale sur le plan vestimentaire (sans-culottes), un souci d’hygiène se fera jour… L’antiquité gréco-romaine donnera leur style aux vêtements durant l’Empire. Puis s’installe une mode (sans particule) qui voit le triomphe de la bourgeoisie. La production industrielle se développe, métier Jacquard en 1833. L’impression des tissus se perfectionne (Oberkampf). La crinoline marquera le second empire puis la silhouette s’affinera à l’extrême en « sablier » à cause du corset. Paul Poiret…

Voir les détails »

Fantaisie lyrique « L’enfant et les sortilèges » – Sortie

dimanche 26 janvier à 15 h 00 à 20 h 00
Opéra de Limoges,
48 Rue Jean Jaurès
Limoges, 87000 France

Les éléments pratiques seront communiqués ultérieurement

Voir les détails »

Extraordinaires méconnues par Germaine Miard

lundi 27 janvier à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Germaine Miard, Directrice de Communication à la retraite Leurs conquêtes sont immenses autant que leur témérité. A contre-courant de leur époque, des femmes défient les interdits, les tabous. Sportives, aventurières, les deux peuvent aller de pair, elles repoussent les limites du possible, remportant des victoires sur elles-mêmes ou conviant leurs héritières à battre leurs records. Comme les idées reçues, les corsets et les peurs volent en éclats, n’entravant pas la route de ces héroïnes, qui larguent les amarres et se…

Voir les détails »

Passions religieuses en Berry par Laurence Chatel de Brancion

jeudi 30 janvier à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Laurence Chatel de Brancion, Docteur en Histoire Les cultes romains ont succédé aux celtes, puis le christianisme les a supplantés, non sans difficulté. Mais lorsqu’il fut question de la Réforme de l’Église, la violence déferla. Comment imaginer de telles passions religieuses ?  

Voir les détails »
février 2020

Volcans et risques volcaniques par Claude Grandpey

lundi 3 février à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Claude Grandpey, Professeur d’anglais à la retraite/Président d’Honneur de l’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.) Séismes et volcans sont souvent associés dans la pensée populaire. Il est malheureusement encore impossible de prévoir les tremblements de terre. Le but de la conférence est de faire le point sur la situation en volcanologie. Les statistiques montrent que les volcans ont souvent été meurtriers dans le passé. Les techniques modernes permettent-elles d’en savoir plus sur les humeurs des monstres de feu ? Sommes-nous capables aujourd’hui…

Voir les détails »

Orhan Pamuk : La femme aux cheveux roux (Gallimard) (turc) Madeleine et Bernard Félix

mardi 4 février à 18 h 00 à 19 h 30
UIPB,
Place de la libération
Le Blanc, 36300 France

Entremêlant le mythe grec d’Œdipe, le mythe persan de Rostam et le mythe des religions du Livre concernant Abraham, Orhan Pamuk tisse un conte à propos des relations Père-Fils dans la Turquie moderne.

Voir les détails »

Saussure, un naturaliste à la conquête du Mont Blanc par Gérard Miard

jeudi 6 février à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Gérard Miard, Cadre supérieur France Télécom à la retraite/Passionné de vélo, ancien  compétiteur 1760 – Horace Bénédict de Saussure a à peine 20 ans quand il se lance dans l’étude de la botanique, la microscopie puis la glaciologie. Fasciné par le Mont Blanc, le scientifique devient alpiniste pour observer au plus près les roches et les minéraux. Dans son ouvrage, Voyages dans les Alpes, il mêle contemplation philosophique et observations scientifiques, inaugurant de nombreuses sciences : géologie, climatologie, hydrologie, botanique.…

Voir les détails »

La femme à l’époque d’Argentomagus par Gérard Coulon

lundi 10 février à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Gérard Coulon, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine Comment se déroulait la cérémonie du mariage et que sait-on de la vie du couple ? Quelles étaient les recettes de beauté ? Les femmes faisaient-elles des études, travaillaient-elles et quels métiers pouvaient-elles exercer ? Enfin, quelle était la condition de la femme dans la société romaine ? C’est à ces différentes questions que cette conférence s’efforcera de répondre.

Voir les détails »

Cartographie, astronomie et navigation par Jean-Eudes Arlot

jeudi 13 février à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Jean-Eudes Arlot,  Docteur es-sciences, astronome émérite La cartographie de la Terre et la navigation maritime ou terrestre doivent beaucoup à l’astronomie. On verra comment les astronomes ont aidé les géographes et comment la navigation ne peut se passer des astronomes.

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés