Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements

Navigation de la liste des Événements

octobre 2018

Vaccins, 80 ans de succès et 20 ans de crises, par Nima Yeganefar

jeudi 18 octobre à 18 h 00 à 19 h 30
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

 Nima Yeganefar Maître de conférences Les vaccins sont certainement l’une des plus grandes réussites sanitaires du siècle précédent, et pourtant, depuis une vingtaine d’années, les crises se succèdent et la confiance des Français envers la vaccination ne cesse de diminuer. Le vaccin contre la rougeole accusé de provoquer l’autisme, le vaccin contre l’hépatite B accusé de provoquer la sclérose en plaques, les adjuvants montrés du doigt, il n’est pas une année sans qu’un scandale n’éclate dans les médias…/… Que penser…

Voir les détails »
novembre 2018

La renaissance de l’abbaye de Fontgombault (1848-1948), par Patrick Grosjean

lundi 5 novembre à 18 h 00 à 19 h 30
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Patrick Grosjean Professeur de philosophie retraité Extraordinaire aventure que celle de l’abbaye de Fontgombault de 1848 à 1948, histoire oubliée bien que récente… 1848 : l’abbaye n’est encore qu’un vaste champ de ruines promises à la destruction. 1948 : l’abbaye, comme neuve, s’apprête à recevoir un « essaim » de bénédictins. La conférence évoquera les trois grandes périodes que sont : La restauration/reconstruction (1848-1903) Le rachat de l’abbaye par les Bonjean (1905-1918) La période la plus discrète du petit séminaire et de…

Voir les détails »

Eun Hee-Kyung : Les boîtes de ma femme (Ed. Babelio)

mardi 6 novembre à 18 h 00
UIPB,
Place de la libération
Le Blanc, 36300 France

  Présentées par Bambi Jugie, cinq nouvelles nous introduisent dans la Corée américaine de Séoul. Chronique  de  mœurs,  analyse  parfois  cruelle,  souvent  pleine d’humour. Ouvrage publié en français en 2009.

Voir les détails »

Gustave Klimt(1862-1918) Par Michel Le Brun-Franzaroli

jeudi 8 novembre à 18 h 00 à 19 h 30
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Michel Le Brun-Franzaroli Artiste peintre et historien de l’art spécialiste de Soutine Gustave Klimt est un peintre de la Sécession viennoise. Il est décédé le 6 février 1918 : cette année 2018 est donc le centenaire de la mort de ce très grand artiste. Cette conférence se propose de vous faire découvrir la vie et l’œuvre de Gustav Klimt, de quelques-uns de ses confrères et élèves, dans le bouillonnement créatif de la capitale de l’Empire austro-hongrois, période dont les somptueux…

Voir les détails »

1918, la fin de la guerre… enfin. Par Samir SFIA

lundi 12 novembre à 18 h 00 à 19 h 30
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Samir SFIA Professeur d’Histoire-Géographie L’année 1918 va voir le dénouement de la Première Guerre mondiale au grand soulagement des populations. Comment expliquer la victoire des Alliés alors qu’au printemps 1918, l’Allemagne semblait encore capable de l’emporter ? Ces onze mois de guerre sont riches en évènements et en mythes mais la réalité est encore plus extraordinaire.

Voir les détails »

Vous avez dit « tours penchées » ? par Jacques Ricour

jeudi 15 novembre à 18 h 00 à 19 h 30
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Jacques Ricour  Ingénieur ENSG, retraité du BRGM Si la tour de Pise représente l’archétype de l’ouvrage menacé par des conditions hydro-géotechniques de site très spécifiques, elle est loin d’être la seule en son genre. La cause des désordres constatés peut cependant être très variable, l’hydraulique souterraine jouant un rôle fondamental. Toutefois, il ne faut pas imaginer que la nature soit la source de tous nos maux et certains ouvrages qui présentent des désordres le doivent à l’intervention de l’homme. Enfin,…

Voir les détails »

Les métamorphoses du corps Par Francine Le Brun

lundi 19 novembre à 18 h 00 à 19 h 30
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Dès sa naissance, dans les civilisations anciennes, l’être humain est marqué par le social, comme si sa nudité naturelle était inadmissible, voire dangereuse. Depuis des millénaires, les pratiques les plus diverses visent à transformer ce corps, en allongeant les crânes, en étirant les cous ou les lèvres, en écrivant sur la peau par les scarifications ou le tatouage… Elles affirment ainsi l’appartenance à un clan, une tribu. Les petits pieds des Chinoises ont un pouvoir érotique puissant, de même la…

Voir les détails »

Giovanni Mirabassi Trio invite Sarah Lancman (Jazz vocal)

jeudi 22 novembre à 20 h 30
Equinoxe,
Avenue Charles de Gaulle
Chateauroux, 36000 France

Sarah Lancman remporte le premier prix de la Compétition internationale Shure du Festival de Montreux en 2012. A cette occasion, elle est adoubée par Quincy Jones. Elle a un redoutable sens de l’harmonie et du swing, et confirme avec A Contretemps (Révélation ! Jazz Magazine) qu’elle est l’une des plus envoûtantes voix du jazz actuel. L’album est coécrit avec le pianiste virtuose Giovanni Mirabassi, son mentor artistique, qui a notamment joué avec Chet Baker, Steve Grossman et bien d’autres… Départ…

Voir les détails »

Le 11 novembre 1918 ou la résurrection de la Pologne Par Rémy Landy

lundi 26 novembre à 18 h 00 à 19 h 30
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Rémy Landy Agrégé des lettres, ancien enseignant à l’Université de Rennes 2 Après avoir brièvement rappelé comment la plupart des Polonais, considérés jusqu’en 1918 comme des sujets russes, allemands ou autrichiens, ont pu sauvegarder le sentiment d’appartenir à une même patrie, on montrera comment ils ont pu souffrir pendant la 1ère guerre mondiale, écartelés qu’ils étaient entre les exigences et les promesses des belligérants, jusqu’au moment où l’écroulement du régime tsariste, l’arrivée des forces américaines et leur propre militantisme conduisirent…

Voir les détails »

Ferdinand FOUQUE (1828-1904) Par Bernard et Madeleine FELIX

jeudi 29 novembre à 18 h 00 à 19 h 30
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Un savant un peu « touche à tout », à la carrière dotée de multiples facettes. Figure attachante en raison du nombre des domaines qu’il a explorés au cours de sa vie. Principalement connu comme vulcanologue et archéologue, notamment pour ses travaux en mer Egée à l’île de Santorin. Pendant la guerre de 1870/1871, il reste enfermé dans Paris assiégé, d’où il communique par lettres transmises par ballons montés avec sa famille réfugiée en Normandie à Mortain (ses lettres ont été publiées).…

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés