Chargement Événements

« Tous les Événements

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, une lueur dans la nuit

lundi 30 novembre à 18 h 00 à 20 h 00

Navigation Événément

Par Germaine Miard
Directrice de Communication à la retraite

Geneviève de Gaulle-Anthonioz a tout juste 20 ans quand elle s’engage dans la Résistance, en 1940. Dénoncée, arrêtée, elle est déportée au camp de Ravensbrück, en 1944. « Trop de choses à surmonter », dira-t-elle, avant de pouvoir évoquer, cinquante ans plus tard, sa Traversée de la nuit.
En 1958, découvrant le bidonville de Noisy-le-Grand, avec le Père Joseph Wresinski, y retrouvant des souffrances vécues avec ses camarades déportées, la nièce du Général de Gaulle se lance dans un combat contre un autre totalitarisme : le pouvoir de l’argent.
Comme à Ravensbrück, elle s’attache à apporter à ses « amis » du quart-monde un peu d’humanité, une étincelle d’espérance, l’espoir d’une aube nouvelle.
Présidente du mouvement ATD Quart-Monde, elle se bat pendant dix années pour l’adoption d’une loi contre la grande pauvreté.
2020 marque le centième anniversaire de la naissance de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et offre l’occasion d’honorer celle qui, parmi bien des distinctions, reçut, en 1994, le Prix des Droits de l’Homme, en France et dans le monde.

Détails

Date :
lundi 30 novembre
Heure :
18 h 00 à 20 h 00
Événément Category:

Lieu

Salle Carnot
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>