Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Le char de la victoire de Louis Renault en 1918, par Didier Martinaud

jeudi 11 janvier à 18 h 00 à 20 h 00

Navigation Événément

b_1_q_0_p_0

La Première Guerre mondiale ressembla, dans ses débuts, aux guerres du 19ème siècle. Mais elle se transforma vite, dès l’automne 1914, en guerre industrielle image des futurs conflits du 20ème siècle.

On le sait, l’automobile (cf. les taxis de la Marne) et l’aviation y jouèrent un rôle très important.

Mais c’est la conception et la réalisation de véhicules blindés qui changea le visage de la guerre en intervenant en première ligne auprès des soldats.

Parmi ces blindés le char Renault FT 17, initié par le colonel Estienne et fabriqué par l’industriel Louis Renault fut le plus marquant.

Léger, équipé de chenilles et étudié pour passer partout, au travers des tranchées, il fut un artisan important de la victoire en 1918.

Nous verrons comment la méthode industrielle mise en place par Louis Renault permit la fabrication de milliers de ces chars.

Une maquette de char FT 17, entièrement faite à a main, sera présentée lors de la conférence et permettra de se rendre compte des techniques de l’époque.

Détails

Date :
jeudi 11 janvier
Heure :
18 h 00 à 20 h 00
Événément Category:
Étiquettes Événément :
,

Lieu

Salle Carnot
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>