
Prochains Événements › Conférence
Navigation de la liste des Événements
La sculpture antique dans l’Indre
Par Gérard Coulon Conservateur en chef honoraire du Patrimoine Après une présentation des plus anciennes sculptures découvertes en Bas-Berry, le conférencier abordera les thèmes suivants : les personnages assis en tailleur, la sculpture religieuse et funéraire. L’origine des matériaux et les carrières de pierre seront ensuite abordées et cette présentation s’achèvera par l’évocation des traces de couleur sur les statues et une approche de la polychromie.
Voir les détails »Les satellites artificiels de la Terre
Par Jean-Eudes Arlot Astronome émérite En 1957, la Terre s’adjoint un nouveau satellite, « Spoutnik 1 », qui sera le premier d’une longue série. Nous découvrirons cette histoire et la multitude de satellites qui surveillent la Terre depuis lors. Comme pour toutes les histoires, on n’en voit au début que la face positive mais on en découvre bientôt les inconvénients. Les quelques 4000 satellites actuellement en orbite vont bientôt être rejoints par des constellations de 100 000 nouveaux satellites. Est-ce vraiment nécessaire…
Voir les détails »Les Rochambelles
Par Germaine Miard Directrice de communication à la retraite En 1940, refusant la défaite, le général de Gaulle a besoin d’une armée. Dans son appel du 18 juin, il appelle tous les Français qui veulent rester libres à le suivre. Parmi les Français, il y a des Françaises. Particulièrement celles qui composent le Groupe Rochambeau, unité d’ambulancières créée à New York par Florence Conrad, riche américaine francophile. Le Groupe rejoint l’Afrique du Nord puis Londres et obtient d’être intégré dans…
Voir les détails »Le monde des potiers en Gaule romaine
Par Gérard Coulon Conservateur en chef honoraire du Patrimoine Le conférencier évoquera d’abord l’incroyable variété de la production en terre cuite puis son utilisation généralisée, du berceau à la tombe. Il évoquera ensuite les ateliers de potiers et la place de ces artisans dans la société gallo-romaine. L’intervention s’achèvera par une étude de cas : un atelier à l’échelle de l’Empire romain, celui de la Graufesenque près de Millau.
Voir les détails »La couleur, une course au trésor
Par Elisabeth Martin Retraitée du Ministère de la culture Si les terres colorées ont été de tout temps exploitées, d’autres matières premières sont aussi inattendues que variées (coquillages, insectes, fleurs, etc.) et doivent être transformées selon des procédés complexes. Entrent dans le parcours les marchands et les teinturiers qui doivent satisfaire des demandes sociales. Grâce à la chimie, le XIXème siècle voit le début de l’explosion de l’offre.
Voir les détails »Les extraordinaires collections et le tragique destin de la famille Camondo
Par René Desmaisons Médecin retraité Levantins, juifs sépharades richissimes – on les appelait les Rothschild de l’Orient – très francophiles, les Camondo s’installèrent à Paris à la fin du Second Empire. Isaac et Moïse, cousins germains, furent des collectionneurs passionnés et des esthètes. Moïse fit construire un splendide hôtel particulier de style XVIIIème pour abriter ses trésors. De Constantinople à Auschwitz, en passant par Paris, Remoncourt (Meurthe et Moselle) et le parc Monceau, comment ne pas être ému, affligé et…
Voir les détails »Les colombiers de Brenne, en Berry
Sous l’égide des Amis du Blanc et de sa région Par Patrick Grosjean Président des Amis du Blanc et de sa région Du 16ème au 18ème siècle, une déferlante recouvre la France de dizaines de milliers de colombiers. Leur construction est pourtant un privilège, mais la mode l’emporte sur la loi. La Brenne et ses abords n’échappent pas à ce phénomène. Souvent monumentaux, circulaires, carrés, parfois octogonaux, ces pigeonniers sont intérieurement tapissés de centaines de boulins sous forme de pots…
Voir les détails »