Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements › Conférence

Navigation de la liste des Événements

août 2019

Saussure, un naturaliste à la conquête du Mont Blanc par Gérard Miard

samedi 17 août à 18 h 00 à jeudi 6 février à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Gérard Miard, Cadre supérieur France Télécom à la retraite/Passionné de vélo, ancien  compétiteur 1760 – Horace Bénédict de Saussure a à peine 20 ans quand il se lance dans l’étude de la botanique, la microscopie puis la glaciologie. Fasciné par le Mont Blanc, le scientifique devient alpiniste pour observer au plus près les roches et les minéraux. Dans son ouvrage, Voyages dans les Alpes, il mêle contemplation philosophique et observations scientifiques, inaugurant de nombreuses sciences : géologie, climatologie, hydrologie, botanique.…

Voir les détails »
octobre 2019

Les chemins de la découverte – Initiation personnelle par Michel Fardeau

jeudi 3 octobre à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Michel Fardeau, Professeur honoraire  – Membre de l’Institut Du Collège du Blanc à l’Académie des Sciences, un long parcours passant par la Division Mazarin, la rue Cuvier, le « National Institutes of Health » (NIH) aux Etats-Unis, Newcastle upon Tyne, Sienne, Tunis, Tokyo, les Hauts de Saint-Pierre à l’Ile de la Réunion, le pays Amish, pour revenir à la Division Risler et à l’Institut de Myologie de l’hôpital de la Salpêtrière… Long chemin, au bénéfice, je pense, de la Science et –…

Voir les détails »

Les obélisques et le voyage extraordinaire de celui de la Concorde par Marc Blanchard

lundi 7 octobre à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Marc Blanchard, Agrégé de mathématiques – Inspecteur d’académie retraité Qu’est-ce qu’un obélisque ? Pourquoi et comment les anciens Égyptiens ont-ils fait tant d’efforts pour les tailler, les transporter, les ériger ? Leur sens, leurs histoires, leur actualité de l’Antiquité à nos jours. Qu’ils soient égyptiens antiques ou non, les obélisques se dressent sur tous les continents. Le grand voyage de celui  de la Concorde, le plus célèbre d’entre eux, cinq ans et demi d’aventures qui tiennent en haleine.

Voir les détails »

Chinon et les ducs de Richelieu par Marie-Pierre Terrien

jeudi 10 octobre à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Marie-Pierre Terrien, Docteur en Histoire, auteur de plusieurs ouvrages sur Richelieu et Présidente de la Société Historique Connaissance du Pays de Richelieu En raison de sa situation stratégique, Chinon fut le théâtre d’évènements historiques de première importance. Sous Charles VII, la ville devint un centre de production et d’échanges. A la fin du 15e siècle, elle fut abandonnée par les rois, qui lui préférèrent Amboise ou Blois. La conférence, axée sur la multiplicité des pouvoirs et des rivalités dans la…

Voir les détails »

Le Blanc, place de la Libération : un cimetière dans la ville par Matthieu Munos

jeudi 17 octobre à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Sous l’égide des Amis du Blanc et de sa région Matthieu Munos Inrap, responsable de la recherche archéologique Jérôme Livet Inrap, anthropologue Au travers d’une balade archéologique et historique dans le passé du Blanc, cette conférence restituera aux Blancois les résultats du chantier archéologique réalisé par l’Inrap en janvier 2018 sur et sous la place de la Libération. De Saint-Génitour à l’ouest jusqu’à l’hospice médiéval à l’est, en passant par les Augustins, plusieurs siècles d’inhumations ont été observés. Ces sépultures,…

Voir les détails »
novembre 2019

Henri de Toulouse-Lautrec par Michel Le Brun-Franzaroli

lundi 4 novembre à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Michel Le Brun-Franzaroli Artiste peintre et historien de l’art spécialiste de Soutine Un corps d’adulte sur des jambes d’enfant, une tête énorme hérissée d’une barbe folle, le descendant d’une illustre famille sous l’aspect d’un faune de la Grèce antique, tel se présentait Henri de Toulouse-Lautrec. Violemment rejeté par ses contemporains, aussi bien pour ses mœurs que pour son art, l’homme-peintre à l’aspect monstrueux, grâce à sa puissante force de caractère, a réussi à surmonter ses handicaps afin de nous laisser…

Voir les détails »

Vous avez dit tours penchées ? par Jacques Ricour

jeudi 7 novembre à 18 h 00 à 20 h 00

Jacques Ricour Ingénieur ENSGéologie, retraité du BRGM Si la tour de Pise représente l’archétype de l’ouvrage menacé par des conditions hydro-géotechniques de site très spécifiques, elle est loin d’être la seule en son genre. La cause des désordres constatés peut cependant être très variable, l’hydraulique souterraine jouant un rôle fondamental. Toutefois, il ne faut pas imaginer que la nature soit la source de tous nos maux et certains ouvrages qui présentent des désordres le doivent à l’intervention de l’homme. Enfin,…

Voir les détails »

Voyage à Paris

jeudi 14 novembre
Paris,
France

« Henri de Toulouse-Lautrec – résolument moderne » Exposition  dans les Galeries nationales du Grand Palais .

Voir les détails »

1919 : l’année des traités par Samir Sfia

lundi 18 novembre à 18 h 00 à 20 h 00

Samir Sfia Professeur certifié d’Histoire-Géographie La signature de l’armistice, le 11 novembre 1918, marque la fin de la Première Guerre mondiale et le retour à la paix. Après 4 années d’une guerre sans précédent, c’est l’heure du bilan, un bilan terrible : plus de 9 millions de morts pour la seule Europe. Il faut ajouter les blessés et les conséquences économiques pour prendre la mesure du désastre. C’est dans ce contexte que les adversaires d’hier vont devoir négocier et préparer…

Voir les détails »

HISTOIRE DU SAUVETAGE DES JUIFS SOUS L ‘OCCUPATION

jeudi 21 novembre à 18 h 00 à 23 h 00
Cinéma Studio République,
Le Blanc,

Le CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans, propose  en novembre 2019 des interventions destinées à informer et discuter sur le sujet de l’internement en France  pendant la Seconde Guerre mondiale. Conférence à 18 h 00         Les actes de sauvetage en France sous l’occupation par Limore Yagil Historienne, spécialiste de la période de l’occupation La désobéissance civile débuta comme une attitude individuelle dès 1940, puis se généralisa au fil des mois, prenant la forme de réseaux…

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés