Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements › Histoire

Navigation de la liste des Événements

novembre 2019

1919 : l’année des traités par Samir Sfia

lundi 18 novembre à 18 h 00 à 20 h 00

Samir Sfia Professeur certifié d’Histoire-Géographie La signature de l’armistice, le 11 novembre 1918, marque la fin de la Première Guerre mondiale et le retour à la paix. Après 4 années d’une guerre sans précédent, c’est l’heure du bilan, un bilan terrible : plus de 9 millions de morts pour la seule Europe. Il faut ajouter les blessés et les conséquences économiques pour prendre la mesure du désastre. C’est dans ce contexte que les adversaires d’hier vont devoir négocier et préparer…

Voir les détails »

HISTOIRE DU SAUVETAGE DES JUIFS SOUS L ‘OCCUPATION

jeudi 21 novembre à 18 h 00 à 23 h 00
Cinéma Studio République,
Le Blanc,

Le CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans, propose  en novembre 2019 des interventions destinées à informer et discuter sur le sujet de l’internement en France  pendant la Seconde Guerre mondiale. Conférence à 18 h 00         Les actes de sauvetage en France sous l’occupation par Limore Yagil Historienne, spécialiste de la période de l’occupation La désobéissance civile débuta comme une attitude individuelle dès 1940, puis se généralisa au fil des mois, prenant la forme de réseaux…

Voir les détails »
janvier 2020

Le costume, une seconde peau ? Entre apparences et identités (2ème partie) par Francine Le Brun

jeudi 23 janvier à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Bouleversant en profondeur la société française, la Révolution marque une rupture radicale sur le plan vestimentaire (sans-culottes), un souci d’hygiène se fera jour… L’antiquité gréco-romaine donnera leur style aux vêtements durant l’Empire. Puis s’installe une mode (sans particule) qui voit le triomphe de la bourgeoisie. La production industrielle se développe, métier Jacquard en 1833. L’impression des tissus se perfectionne (Oberkampf). La crinoline marquera le second empire puis la silhouette s’affinera à l’extrême en « sablier » à cause du corset. Paul Poiret…

Voir les détails »
mars 2020

La Pologne entre espoir et désastre (1918-1940) par Rémy Landy

lundi 2 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Rémy Landy, Ancien enseignant à l’université de Rennes 2, Agrégé des lettres Qu’arrivera-t-il pour la Pologne au cours de « l’entre deux guerres », après sa renaissance en 1918 ? Se posent pour elle des problèmes difficiles ou insolubles : à l’extérieur, la fixation des frontières, facteur des guerres proches ou lointaines avec l’Allemagne et les « Bolcheviks » ; à l’intérieur, la reconstruction économique et l’acceptation d’un régime parlementaire chaotique, tôt bouleversé par le putsch du maréchal Pilsudski. Vient alors le temps d’un…

Voir les détails »

Des dieux et des hommes : le domaine du sacré dans le Berry gallo-romain par Gérard Coulon

lundi 9 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Gérard Coulon, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine Le Panthéon biturige, riche et composite, regroupait trois catégories de divinités : les dieux introduits par les Romains, les vieilles divinités gauloises dont le culte subsiste après la conquête, et enfin les dieux orientaux dont la présence reste discrète en Berry. Les Bituriges vénéraient ces dieux dans une soixantaine de temples et de sanctuaires, la plupart du type fanum. Très différente de la piété actuelle, la dévotion dans l’Antiquité s’exprimait par des…

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés