Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements › Sciences

Navigation de la liste des Événements

décembre 2019

Les oiseaux nicheurs de Brenne : les changements depuis 35 ans par Tony Williams

lundi 16 décembre à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Tony Williams, Naturaliste Les peuplements d’oiseaux ont largement changé en Brenne au cours des dernières décennies. Certaines espèces, nouvelles pour la Brenne, sont apparues (héron garde-bœufs, balbuzard pêcheur, grand cormoran…), d’autres ne sont plus nicheurs ici (barge à queue noire, outarde canepetière, cisticole des joncs…), beaucoup d’autres perdurent. Cependant, les populations des espèces communes (hirondelles, alouettes, merles…) diminuent. Nous en expliquerons les raisons et nous verrons s’il est possible d’y remédier dans une certaine mesure.

Voir les détails »
février 2020

Volcans et risques volcaniques par Claude Grandpey

lundi 3 février à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Claude Grandpey, Professeur d’anglais à la retraite/Président d’Honneur de l’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.) Séismes et volcans sont souvent associés dans la pensée populaire. Il est malheureusement encore impossible de prévoir les tremblements de terre. Le but de la conférence est de faire le point sur la situation en volcanologie. Les statistiques montrent que les volcans ont souvent été meurtriers dans le passé. Les techniques modernes permettent-elles d’en savoir plus sur les humeurs des monstres de feu ? Sommes-nous capables aujourd’hui…

Voir les détails »
mars 2020

La poussière : grain de sable des hautes technologies par Jean-Claude Baelde

lundi 23 mars à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Jean-Claude Baelde, Physicien en Microélectronique en retraite L’atmosphère est composée de gaz, de vapeurs et d’aérosols. Quelques composants de cette atmosphère sont des contaminants pour nous, mais aussi pour les productions et activités de hautes technologies. Les salles ou zones à empoussièrement maîtrisé (salles blanches) ont permis la faisabilité de composants comme les microprocesseurs, l’amélioration de la productivité dans l’industrie et la diminution des maladies nosocomiales en milieu hospitalier.

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés