Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements › Société

Navigation de la liste des Événements

août 2019

Saussure, un naturaliste à la conquête du Mont Blanc par Gérard Miard

samedi 17 août à 18 h 00 à jeudi 6 février à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Gérard Miard, Cadre supérieur France Télécom à la retraite/Passionné de vélo, ancien  compétiteur 1760 – Horace Bénédict de Saussure a à peine 20 ans quand il se lance dans l’étude de la botanique, la microscopie puis la glaciologie. Fasciné par le Mont Blanc, le scientifique devient alpiniste pour observer au plus près les roches et les minéraux. Dans son ouvrage, Voyages dans les Alpes, il mêle contemplation philosophique et observations scientifiques, inaugurant de nombreuses sciences : géologie, climatologie, hydrologie, botanique.…

Voir les détails »
novembre 2019

L’histoire des appellations d’origine viticoles en France par Denis Rochard

jeudi 28 novembre à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Denis Rochard Docteur en droit, Maître de conférences HDR – Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers La France est, depuis longtemps, reconnue pour la production et la qualité de ses vins. Mais la notoriété a souvent comme fâcheuse contrepartie les contrefaçons. Aussi, très tôt les pouvoirs publics se sont posé la question de la protection des dénominations utilisées sur les vins commercialisés et ce, tant en France qu’à l’étranger. Ainsi a été créé le concept tout…

Voir les détails »
janvier 2020

Quelques girouettes en politique par René Desmaisons

jeudi 16 janvier à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

René Desmaisons, médecin retraité Comme l’a dit un homme politique célèbre « ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c’est le vent ». Il n’empêche ! Que d’inconstances en politique, souvent par goût du pouvoir ou par opportunisme. La fin du XVIIIe et le début du XIXe siècles (onze régimes différents entre 1789 et 1830 !) ont été particulièrement favorables à certaines « contorsions ».

Voir les détails »

Le costume, une seconde peau ? Entre apparences et identités (2ème partie) par Francine Le Brun

jeudi 23 janvier à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Bouleversant en profondeur la société française, la Révolution marque une rupture radicale sur le plan vestimentaire (sans-culottes), un souci d’hygiène se fera jour… L’antiquité gréco-romaine donnera leur style aux vêtements durant l’Empire. Puis s’installe une mode (sans particule) qui voit le triomphe de la bourgeoisie. La production industrielle se développe, métier Jacquard en 1833. L’impression des tissus se perfectionne (Oberkampf). La crinoline marquera le second empire puis la silhouette s’affinera à l’extrême en « sablier » à cause du corset. Paul Poiret…

Voir les détails »

Extraordinaires méconnues par Germaine Miard

lundi 27 janvier à 18 h 00 à 20 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Germaine Miard, Directrice de Communication à la retraite Leurs conquêtes sont immenses autant que leur témérité. A contre-courant de leur époque, des femmes défient les interdits, les tabous. Sportives, aventurières, les deux peuvent aller de pair, elles repoussent les limites du possible, remportant des victoires sur elles-mêmes ou conviant leurs héritières à battre leurs records. Comme les idées reçues, les corsets et les peurs volent en éclats, n’entravant pas la route de ces héroïnes, qui larguent les amarres et se…

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés