Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements

Navigation de la liste des Événements

novembre 2021

Le Parc naturel régional de la Brenne

lundi 8 novembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par François Mignet Directeur du PNR de la Brenne depuis sa création jusqu’en août 2017 Le 1er juin 1990, différentes festivités marquaient la création du Parc naturel régional de la Brenne qui vient de fêter ses 30 ans. C’était, à l’époque, le 26ème PNR créé en France et le premier en région Centre-Val de Loire. Quel bilan peut-on en tirer ? Le PNR de la Brenne a-t-il répondu aux attentes, aux espoirs ou aux craintes qui ont accompagné sa création…

Voir les détails »

Cercle littéraire

mardi 9 novembre à 18 h 00
Salle du Squatt,
Place René Thimel - Rez-de-chaussée de la médiathèque
Le Blanc,

Littérature de la Bulgarie et des Balkans Victor Paskov : Ballade pour Georg Henig (L’Aube) (bulgare) José Babot C’est une très belle histoire d’amitié entre un vieux luthier juif tchèque réfugié en Bulgarie et le petit Victor que son père initie au violon que nous conte Victor Paskov. Par petites touches on découvre le parcours chaotique et néanmoins résigné de Georg, plus soucieux de réaliser le violon parfait que de ses conditions de vie, survivant chichement et délaissé voire oublié…

Voir les détails »

Insurrection sanglante à la Mecque en novembre 1979

lundi 15 novembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Christian Bernard Vice-président de l’Institut Jacques Cartier Poitiers, membre correspondant de l’IESR/EPHE Évènement inouï que cette gigantesque prise d’otages par plusieurs centaines d’hommes armés, dans la grande mosquée de la Mecque, épicentre sacré de l’Islam. Vouloir comprendre ce soulèvement politico-religieux qui souhaite renverser le régime saoudien, nécessite de revisiter l’alliance fondatrice entre la famille des Saoud et les religieux tenants du wahhabisme. Si le pouvoir saoudien vient à bout de cette insurrection, le durcissement du régime consécutif à l’évènement…

Voir les détails »

Les Arbres de Jessé : une tradition culturelle majeure du Moyen-Age

jeudi 18 novembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Jean-Pierre Dermenghem Ingénieur à la retraite Auteur du livre : Arbres de Jessé, les arbres de pierre d’Issoudun Cette conférence évoquera les différents éléments à l’origine du thème de l’Arbre de Jessé, ainsi que les évolutions dans son interprétation au cours des premiers siècles de la chrétienté. Elle présentera également quelques-uns des Arbres de Jessé dont l’étude des implications historiques et religieuses a été de nature à lever les derniers mystères entourant les arbres d’Issoudun. L’Arbre de Jessé se…

Voir les détails »

Les canaux de Suez : histoire et enjeux

lundi 22 novembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Marc Blanchard Agrégé de mathématiques. Inspecteur d’Académie retraité Cette entreprise nous conduit des pharaons à nos jours. Elle montre son importance à la fois économique et stratégique dans un contexte géopolitique fragile et incertain. Défi technologique, il est le fruit de la ténacité de Ferdinand de Lesseps. Nous exposerons l’histoire du canal : percement, inauguration, activité et évolution. Nous réfléchirons sur sa pertinence et nous verrons enfin quelle importance il présente pour nous.

Voir les détails »

Voyage à Issoudun

jeudi 25 novembre

La visite se déroulera en 2 temps : Le matin : Visite du très beau et très riche musée Saint-Roch comportant des œuvres d’art moderne et des collections océaniennes… Une apothicairerie remarquable est à découvrir. Elle se compose notamment de 379 pots en faïence de Nevers présentés avec son mobilier d’origine, de 31 boîtes en bois ou « silènes » richement décorées. L’après-midi : Visite de la chapelle de l’Hospice Saint-Roch qui possède en son sein un authentique chef-d’œuvre datant…

Voir les détails »

Les Arbres de Jessé du musée Saint-Roch d’Issoudun

jeudi 25 novembre à 15 h 00
Chapelle St Roch Issoudun

Par Jean-Pierre Dermenghem Ingénieur à la retraite Auteur du livre : Arbres de Jessé, les arbres de pierre d’Issoudun Cette conférence aura lieu « in situ » et permettra de découvrir dans le détail les deux « arbres de pierre » monumentaux, ornant deux angles de la chapelle de l’ancien Hospice Saint-Roch. Si l’un des arbres d’Issoudun est sans conteste un authentique Arbre de Jessé, beaucoup d’interrogations subsistaient encore, il y a peu, concernant notamment la signification du second. Cette conférence sera consacrée à…

Voir les détails »

1936, Le Front populaire au pouvoir

lundi 29 novembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Samir Sfia Professeur certifié d’Histoire-Géographie Alors qu’en Italie et en Allemagne, l’extrême-droite accède au pouvoir et que le fascisme menace de submerger l’Europe, la France va se distinguer par la naissance et la victoire du Front populaire aux élections de 1936. Comment expliquer l’alliance entre des partis de gauche jusque-là adversaires ? Comment expliquer la victoire du Front populaire ? Quel bilan peut-on tirer de l’action du Front populaire ?

Voir les détails »
décembre 2021

Musiques d’Espagne : le monde en héritage

jeudi 2 décembre à 18 h 00
Moulin de la filature,
rue du moulin
le blanc, 36300 France

Par : Caroline Oliveau Carrère, chanteuse lyrique Mathilde Oliveau, professeure de danse et culture flamenca Emilie Braz, pianiste La musique espagnole, indissociable de la danse et du chant, est riche d’influences multiples, lointaines, parfois très anciennes. Au cours du XIXe siècle cependant, sa tradition classique décline, et seul le flamenco continue de perpétuer une tradition vivante et dynamique. Au tournant du XXe siècle, une musique à la fois savante et enracinée renaît en Espagne, accompagnant le mouvement de retour aux…

Voir les détails »

Cercle littéraire

mardi 7 décembre à 18 h 00
Salle du Squatt,
Place René Thimel - Rez-de-chaussée de la médiathèque
Le Blanc,

Littérature de la Bulgarie et des Balkans Albert Londres : Les comitadjis (Le serpent à plumes) Annie Panas Dans son dernier livre, « Les Comitadjis », Albert Londres enquête à Sofia et raconte, non sans humour,  les agissements et le fonctionnement de l’ORIM, Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne. L’Organisation, qui réclame désormais l’autonomie de la Macédoine et non plus son rattachement à la Bulgarie, fonctionne à la manière des mafieux. Les chefs se font la guerre et les meurtres s’enchaînent.

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés