Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

La carrière de sarcophages du haut Moyen Âge de Pied Griffé (Saint-Pierre-de-Maillé, Vienne). Résultats de la campagne de fouille 2017, par Daniel MORLEGHEM

lundi 12 mars à 18 h 00 à 19 h 00

Navigation Événément

(Sous l’égide des Amis du Blanc et de sa région)

 

La carrière de Pied Griffé fait partie d’un important bassin carrier ayant approvisionné en sarcophages de pierre les nécropoles de l’Indre et de l’est du Poitou entre la fin du 5e s. et le 9e s.

La campagne de fouille 2016 avait permis de confirmer l’importance du dépôt archéologique lié à l’exploitation de la carrière (plus de deux mètres de déchets d’extraction) et mis en évidence une occupation agricole temporaire aux 11e-12e s.

La campagne 2017 a été l’occasion d’explorer la partie occidentale de la carrière, dont l’exploitation peut être datée des 7e-8e s. La fouille fine des remblais d’extraction a apporté de nouveaux éléments concernant l’organisation du travail au sein de la carrière et la chronologie de l’exploitation. Le relevé des parois et du sol mis au jour au cours de la fouille a également permis de compléter la connaissance des techniques d’extraction employées par les carriers.

Détails

Date :
lundi 12 mars
Heure :
18 h 00 à 19 h 00
Événément Categories:
,
Étiquettes Événément :
, ,

Lieu

Salle Carnot
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>