
- Cet Événément est passé
Quelle Arabie Saoudite en 2030 ?
lundi 17 janvier à 18 h 00
Navigation Événément
Par Vassili Joannidès de Lautour
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, professeur agrégé droit, économie et gestion, docteur, directeur de recherche, directeur de collection.
Un diplomate saoudien exprimait le fait que, sans le pétrole, l’Arabie Saoudite serait un « pays de gardiens de chameaux ». Le pétrole a joué un rôle central dans le développement de ce pays, au même titre que le tourisme spirituel lié au pèlerinage à La Mecque ou Medine. Entamée il y a une dizaine d’années et amplifiée avec la crise du Covid 19, la crise du pétrole remet en cause le modèle saoudien. Aussi le pays doit-il se réinventer pour continuer développement économique et social et progrès démocratiques.
Cette conférence abordera le programme « Horizon 2030 » porté par le royaume et proposera une réflexion sur les pistes réalistes d’un réalignement stratégique de ce pays jeune et méconnu du grand public.