Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements › Histoire

Navigation de la liste des Événements

novembre 2021

Le Parc naturel régional de la Brenne

lundi 8 novembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par François Mignet Directeur du PNR de la Brenne depuis sa création jusqu’en août 2017 Le 1er juin 1990, différentes festivités marquaient la création du Parc naturel régional de la Brenne qui vient de fêter ses 30 ans. C’était, à l’époque, le 26ème PNR créé en France et le premier en région Centre-Val de Loire. Quel bilan peut-on en tirer ? Le PNR de la Brenne a-t-il répondu aux attentes, aux espoirs ou aux craintes qui ont accompagné sa création…

Voir les détails »

1936, Le Front populaire au pouvoir

lundi 29 novembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Samir Sfia Professeur certifié d’Histoire-Géographie Alors qu’en Italie et en Allemagne, l’extrême-droite accède au pouvoir et que le fascisme menace de submerger l’Europe, la France va se distinguer par la naissance et la victoire du Front populaire aux élections de 1936. Comment expliquer l’alliance entre des partis de gauche jusque-là adversaires ? Comment expliquer la victoire du Front populaire ? Quel bilan peut-on tirer de l’action du Front populaire ?

Voir les détails »
janvier 2022

L’artiste, interprète de la société – Histoire

lundi 10 janvier à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Laurence Chatel de Brancion Docteur en Histoire L’artiste exprime la société dans laquelle il vit, et on comprend souvent mieux ce que fut l’univers de nos ancêtres en regardant ou en écoutant des artistes comme Watteau, Mozart, David, Wagner ou Picasso, qu’en lisant de savants traités.

Voir les détails »

Adieu corsets et falbalas – La mode entre les deux guerres

jeudi 20 janvier à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Francine Le Brun La guerre 14/18 a bouleversé la société et a imposé aux femmes des vêtements pratiques pour remplacer les hommes au travail. Les cheveux et les jupes raccourcissent. Les vêtements sont conçus pour le travail, le sport et la danse durant les Années Folles. La Haute-Couture s’illustre avec de grands noms : Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin, Chanel. La confection s’organise en grands ateliers, mais « les petites couturières » sont légion.

Voir les détails »
février 2022

La mode dans tous ses états (1945 à la fin du siècle)

jeudi 24 février à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Francine Le Brun La guerre a imposé des restrictions, mais en 1947 Christian Dior lance le style New Look et le grand retour de la féminité. Les décennies suivantes voient arriver des Grands Couturiers talentueux comme Yves Saint-Laurent, très novateurs comme Cardin et Courrèges. Le prêt-à-porter démocratise les créations. Mais la jeunesse impose ses goûts : ex. style Hippie. Les créateurs et stylistes se multiplient et se mettent à l’unisson des demandes « de la rue ». Dans l’Indre se sont…

Voir les détails »
mars 2022

Marie Guyart de l’Incarnation (Tours 1599-Québec 1672), veuve, mère, mystique, Ursuline missionnaire, pionnière de la Nouvelle-France

lundi 21 mars à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Isabelle Landy Agrégée de lettres classiques, Maître de conférences à l’Université Denis Diderot Paris 7 Marie de l’Incarnation, née Guyart (1599-1672), veuve et mère à 19 ans, travaille comme gérante d’une compagnie de transports sur la Loire pour le compte de son beau-frère. En 1631, après avoir confié son fils Claude à une de ses sœurs, elle entre au monastère des Ursulines de Tours, pionnière de l’éducation des filles.  A 40 ans, elle s’embarque à Dieppe pour le Canada…

Voir les détails »

La Bulgarie : un pays, une histoire à découvrir

jeudi 31 mars à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Elisabeth Martin Ingénieur retraitée du Ministère de la culture Située au sud-est de l’Europe, la Bulgarie recèle d’inestimables trésors thraces. Elle a joué un rôle important lors de la christianisation des populations slaves. Après cinq siècles sous le joug ottoman, elle est libérée en 1878 par des patriotes aidés des Russes. Depuis son entrée dans l’U.E. elle se modernise avec une jeunesse urbaine active. Elle jouit de paysages variés avec de nombreux monastères, d’un folklore et artisanat dynamiques.

Voir les détails »
mai 2022

Le Concorde, avion de légende

lundi 2 mai à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Didier Martinaud Professeur de mathématiques à la retraite Peu d’avions ont marqué l’histoire de l’aéronautique comme le Concorde. Imaginez un appareil capable de voler à plus de deux fois la vitesse du son et de relier Paris à New York en moins de 3 heures ! Il était le fruit d’une collaboration franco-anglaise, fabriqué par l’Aérospatiale et British Aerospace et utilisé essentiellement par Air France et British Airways dans les années 1970-2000. Issu d’une technologie révolutionnaire pour l’époque mais…

Voir les détails »

La Seconde Guerre mondiale dans l’arrondissement du Blanc

jeudi 5 mai à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Patrick Grosjean Ancien professeur de philosophie. Membre du comité scientifique pour la constitution d’un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans l’Indre L’arrondissement du Blanc a pu apparaître comme un bastion de Vichy en raison de la présence de l’industriel blancois Albert Chichery, éphémère ministre de Pétain, rédacteur d’un projet de constitution pour la France à la demande de Laval, exécuté par la Résistance le 15 août 1944. S’y ajoutent la présence d’un chantier de jeunesse en…

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés