Chargement Événements
Afficher les Événements

Navigation par l'affichage des événements

Prochains Événements › Société

Navigation de la liste des Événements

novembre 2021

Insurrection sanglante à la Mecque en novembre 1979

lundi 15 novembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Christian Bernard Vice-président de l’Institut Jacques Cartier Poitiers, membre correspondant de l’IESR/EPHE Évènement inouï que cette gigantesque prise d’otages par plusieurs centaines d’hommes armés, dans la grande mosquée de la Mecque, épicentre sacré de l’Islam. Vouloir comprendre ce soulèvement politico-religieux qui souhaite renverser le régime saoudien, nécessite de revisiter l’alliance fondatrice entre la famille des Saoud et les religieux tenants du wahhabisme. Si le pouvoir saoudien vient à bout de cette insurrection, le durcissement du régime consécutif à l’évènement…

Voir les détails »
décembre 2021

L’étiquetage des produits alimentaires

jeudi 9 décembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Denis Rochard Docteur en droit, Maître de conférences habilité à diriger les recherches, Consultant juridique et directeur du pôle Droit rural d’un office notarial Les récentes crises sanitaires (vache folle, poulet à la dioxine…) ont poussé le législateur, national comme européen, à ériger en composante de la protection du marché la sécurité alimentaire et les intérêts du consommateur. A travers de très nombreux textes, l’accent a été mis sur les mentions informatives afin de permettre aux consommateurs de prendre…

Voir les détails »

Orélie-Antoine 1er, roi de Patagonie

lundi 13 décembre à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par René Desmaisons Médecin retraité Comment un humble avoué de Périgueux fonda au XIXe siècle le royaume de Patagonie dont il ne fut qu’un très éphémère souverain, et comment aussi, depuis sa mort, de multiples personnes célèbres ou inconnues, plus ou moins excentriques, sont devenues avec fierté sujets patagons.

Voir les détails »
janvier 2022

Quelle Arabie Saoudite en 2030 ?

lundi 17 janvier à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Vassili Joannidès de Lautour Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, professeur agrégé droit, économie et gestion, docteur, directeur de recherche, directeur de collection. Un diplomate saoudien exprimait le fait que, sans le pétrole, l’Arabie Saoudite serait un « pays de gardiens de chameaux ». Le pétrole a joué un rôle central dans le développement de ce pays, au même titre que le tourisme spirituel lié au pèlerinage à La Mecque ou Medine. Entamée il y a une dizaine d’années et amplifiée…

Voir les détails »
avril 2022

L’étonnant Basile Zaharoff

lundi 4 avril à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par René Desmaisons Médecin retraité Basile Zaharoff (1849-1936), d’origine grecque, a passé sa jeunesse dans les bas-fonds de Constantinople avant de se lancer dans le commerce des armes qui fera de lui l’homme le plus riche du monde. Polyglotte, ayant acquis une parfaite éducation, il deviendra l’ami de nombreux chefs d’état et d’hommes politiques de haut niveau. Sa vie fut un extraordinaire roman, y compris sa vie sentimentale : il épousera après trente cinq ans d’attente la veuve d’un Grand…

Voir les détails »

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, une lueur dans la nuit

jeudi 7 avril à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Germaine Miard Directrice de  Communication à la retraite Geneviève de Gaulle-Anthonioz a tout juste 20 ans quand elle s’engage dans la Résistance, en 1940. Dénoncée, arrêtée, elle est déportée au camp de Ravensbrück, en 1944. « Trop de choses à surmonter », dira-t-elle, avant de pouvoir évoquer, cinquante ans plus tard, sa Traversée de la nuit. En 1958, découvrant le bidonville de Noisy-le-Grand, avec le Père Joseph Wresinski, y retrouvant des souffrances vécues avec ses camarades déportées, la nièce du Général…

Voir les détails »

Incontournable Turquie

jeudi 28 avril à 18 h 00
Salle Carnot,
rue Pasteur
Le Blanc, 36300 France

Par Claude Chancel Professeur de Chaire supérieure, agrégé d’histoire Plus vaste que la France et avec plus de 80 millions d’habitants, au cœur de l’Eurasie, la Turquie est riche d’une histoire exceptionnelle : Grèce d’Asie, premiers chrétiens, empire byzantin et empire ottoman. Après le premier conflit mondial, Mustapha Kemal voulut en faire un grand pays moderne. Depuis les années 2000, le président Erdogan, à la tête du parti AKP, islamo-conservateur, majoritaire, jugule sévèrement toute opposition. La question kurde, les flux…

Voir les détails »
+ Exporter Événements listés